Entretien de votre piscine

Vous avez enfin votre piscine personnelle. Flambant neuf, elle trône fièrement dans votre jardin à la vue de tous. Fier d'elle, vous vous imaginez déjà tout l'été dedans à vous prélasser et à vous amuser avec vos amis ou en famille. Mais pour être sûr de la garder toujours aussi belle et rayonnante, il est important de l'entretenir. Nos conseils pour prendre soin de votre nouvelle installation vous sont délivrés dans ce guide d'entretien de piscine.

Une piscine non entretenue, c'est une piscine qui meurt

L’eau est l’élément le plus important dans une piscine. Il ne faut pas croire que celle-ci ne rencontre jamais de problèmes et qu’il est impossible de la salir. Bien au contraire, l’eau peut avoir de nombreuses saletés et peut entraîner la mort de votre piscine. Car voyez-vous, la qualité de l’eau peut s’effondrer d’un jour à l’autre.

Suite à un soin mal effectué, celle-ci ne respirera plus la vie et ne pourra plus vous procurer autant de rafraîchissement, de joie et de douceur que vous ressentiez chaque fois que vous barbotiez dedans.

Quelles sont les raisons de la mort de sa piscine ? Comment une telle installation peut-elle rendre l’âme et ne plus rayonner comme à ses premiers jours ? Les raisons peuvent être multiples, mais, rassurez-vous, bien souvent il suffit d’un entretien de la piscine pour que les petits désagréments rencontrés ne soient plus que de mauvais souvenirs.

Saletés, poussières, sueurs, feuillages ou encore bactéries sont les principaux signes d’une piscine non entretenue. La pollution fait de nombreux dégâts et entraîne avec elle des dommages sur les humains parfois irréparables. De ce fait, il ne peut être que conseillé d'apporter les soins maximums sous peine de subir les dommages sur sa propre personne ou sur sa famille.

En suivant notre guide d'entretien piscine, vous serez à même de pouvoir la conserver de nombreuses années et surtout de pouvoir garantir aux personnes qui se baignent dedans une eau de qualité supérieure. Et, peu importe le modèle que vous avez mis chez vous, une piscine hors-sol, semi enterrée ou enterrée aura besoin du même entretien. Nous vous recommandons avant toute chose et dès que vous construisez une piscine ou que vous l’installez, de tout mettre en oeuvre pour garantir un entretien de l’eau rapide et efficace.

Symptômes d'une piscine mal ou non entretenue

Maintenant que nous vous avons montré à quel point il est important d'entretenir sa piscine, qu'elle soit hors-sol ou non, il vous faut connaître les symptômes d'une piscine mal ou non entretenue. Comme nous le disions plus haut, l’eau est l’élément principal de la piscine. C’est elle qui vous indiquera le niveau de propreté de votre piscine et qui vous permettra de savoir si la qualité est présente ou non. Même s’il est conseillé d’effectuer des soins réguliers à sa piscine, vous aurez très certainement des symptômes visibles à l’oeil nu, vous signalant qu’un entretien est nécessaire immédiatement.

L’aspect et la couleur de l’eau reflètent à la perfection si la piscine est entretenue ou non. Bien entendu, si l’eau est transparente, claire et sans saleté, vous pouvez être sûr qu’aucun entretien de la piscine ne sera nécessaire, pour le moment. Dès lors que l’aspect de l’eau change, c’est là que les problèmes surviennent et qu’il faut réagir très vite, sous peine de devoir subir des conséquences irrémédiables.

Vous pouvez retrouver les symptômes suivants :

  • Eau verte : cet aspect signifie simplement que des algues se sont formées dans votre piscine. Que ce soit au niveau des parois ou du fond du bassin, ces algues sont bien présentes et doivent être neutralisées. En effet, cela montre un mauvais traitement et le sol est glissant. Plus le problème est pris à temps et mieux vous pourrez arrêter la prolifération de ces algues. Il est également intéressant de savoir qu’une eau verte translucide montre quant à elle une présence de cuivre dans l’eau. Si le problème vient des tuyaux, un professionnel devra être appelé pour intervenir.
  • Eau trouble : cela montre que le pH n’est pas le bon dans ce cas présent ou que le chlore manque cruellement dans votre eau. Il est important d’agir vite pour pouvoir bénéficier d’une eau avec un pH correct. Ce dernier, s’il est augmenté, favorise malheureusement le dépôt de calcaire sur vos parois.
  • Forte odeur de chlore : contrairement aux idées reçues, cette forte odeur de chlore doit attirer votre attention car elle signifie justement qu’il manque du chlore dans votre eau.
  • De la rouille : celle-ci survient si des éléments métalliques entrent en contact avec l’eau de la piscine. En effet, il peut arriver que des vis ou de la ferraille tombent à l'intérieur de celle-ci. Il vous faudra ainsi les enlever et nettoyer votre piscine pour que l’eau soit à nouveau de bonne qualité.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour savoir quand il est urgent d’agir.

Distinguer entretien de l'eau et nettoyage de la piscine

Il est essentiel de savoir faire la différence entre un entretien de l’eau et un nettoyage de la piscine. Ces deux actions sont différentes mais sont bien évidemment indispensables si vous souhaitez garantir une belle durée de vie à votre piscine. Au quotidien, toutes les semaines ou lorsque vous remarquez une eau différente, vous devez adopter les bons gestes et les bonnes actions en fonction de la tâche à effectuer.

En clair, l’entretien va se concentrer principalement sur l’eau, afin que celle-ci soit toujours protégée et bien pure. Le nettoyage va quant à lui permettre aux installations de rester propre. Cette étape accompagne l’entretien de l’eau.

Généralement, l’entretien s’effectue à base de produits spécifiques. L'eau est bien équilibrée si elle est filtrée et désinfectée régulièrement. Il faut utiliser les bons produits qui amèneront un traitement de l’eau efficace, tout en profondeur. Grâce à cet entretien, vous garantissez une eau claire et saine.

Le nettoyage de la piscine, en revanche, consiste à ramasser les saletés et débris qui s’accumulent dans l’eau ou au fond du bassin. Cela peut être des feuilles, des insectes ou des jouets d’enfants, quoi qu’il en soit en utilisant le bon matériel (éprouvette, balai, robot…) vous pourrez nettoyer en profondeur votre piscine.

En mettant en place ces deux actions, vous êtes sûr de répondre aux critères de qualité de piscine et vous vous inscrivez parmi les personnes soucieuses de respecter les règles, l'environnement et l'humain. Maintenant reste à savoir quelles sont les solutions qui s'ouvrent à vous pour entretenir au maximum votre piscine.

Les différentes solutions pour entretenir votre piscine

Certains vont opter pour un contrat d’entretien de piscine auprès d’un professionnel. Cette solution de facilité leur permettra de toujours bénéficier d’une qualité d’eau irréprochable. Mais le prix de cette option est parfois bien trop élevé. C’est la raison pour laquelle nous vous conseiller dans ce cas de vous procurer vous-même des produits favorisant un entretien régulier fait maison.

Si vous souhaitez que l’eau reste saine et pure, il est indispensable d’utiliser un grand nombre de produits d’entretien spécialement conçus pour les piscines. Mais bien évidemment, comme nous le disions avant, il vous faudra également nettoyer la piscine en plus de l’entretien de l’eau.

Chlore, brome, anti-algues, nettoyant, floculant ou encore oxygène actif, ces produits sont appropriés pour l’entretien de l’eau. Ils favorisent sa désinfection et l’aident à rester toujours saine et non polluante. Ces produits seront également efficaces pour éviter la formation d’algues ou d’autres formes polluantes ou bactériennes.

Robots, filtres, balais aspirateurs, pompes ou encore éprouvettes sont présents quant à eux pour le nettoyage de la piscine. Ils la débarrassent de toutes les impuretés et accompagnent l’entretien de l’eau. Ces équipements peuvent être manuels ou automatiques, tout dépend de votre budget et de votre besoin. L’équipement manuel permet de nettoyer en profondeur, tandis que l’équipement automatique sera certes pratique, mais pourra manquer quelques endroits difficilement accessibles.

En savoir plus sur les solutions pour entretenir votre piscine :
Robots
Skimmer
Chlore
Brome
Anti calcaire
Sel
Algicide
Liner

Les couvertures ou abris de piscine dispensent-ils d'un entretien ?

La nuit ou lorsque vous n’utilisez pas votre piscine, une couverture ou un abri de piscine peut être installé. En plus de permettre de répondre aux normes de sécurité d’une piscine, ces installations sont à l’évidence intéressantes pour maintenir une bonne température de l’eau.

Mais leur avantage ne s’arrête pas à ces deux options. En effet, grâce au fait que l’eau est recouverte d’une protection, la pollution, les saletés ou encore les impuretés évitent de s’installer dans votre eau et ainsi de la dégrader. Les couvertures, volets ou autres abris de piscine sont donc indéniablement des accompagnants dans l’entretien d’une piscine.

En revanche, il est évident qu’ils ne font pas tout et qu’ils ne permettent pas aux propriétaires d’éviter la lourde tâche d’entretien et de nettoyage de la piscine. Même s’ils évitent aux saletés de s’intégrer dans l’eau, cela ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas. Les insectes peuvent toujours passer et les feuilles peuvent s’inviter dans l’eau lorsque vous vous baignez. Cela protège donc la piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée mais ne protège pas lors de l’utilisation.

De plus, les humains peuvent apporter leur lot de bactéries lors d’une baignade. Bien qu’il soit nécessaire d’avoir une bonne hygiène, certains peuvent être malades, avoir des verrues ou encore peuvent transpirer lorsqu’ils rentrent dans l’eau. La couverture ou l’abri de piscine ne pourra pas protéger l’eau et le bassin de tout cela.

》En savoir plus sur les abris piscine

Entretien quotidien, hebdomadaire… À quelle fréquence nettoyer sa piscine ?

Bien évidemment, nous ne vous apprenons rien en vous indiquant qu’il ne faut pas attendre que l’eau devienne trouble ou verte pour réagir. Cet épisode peut être évité si votre entretien se fait de façon régulière. Voyons ensemble quelle fréquence est la meilleure pour un entretien parfait.

Sans surprise, l’entretien quotidien d’une piscine gagne la partie sur une fréquence hebdomadaire ou mensuelle. Allons plus loin dans l’analyse. Si certaines actions nécessitent d’être faites quotidiennement, certains contrôles peuvent s’effectuer une à deux fois par semaine. Contrôle du pH, du taux de chlore, du filtre ou encore de la pression font partie de ces contrôles hebdomadaires.

En revanche, l’entretien de l’eau et le nettoyage du bassin doivent s’effectuer chaque jour. Le contrôle seul ne permettra pas de garder une eau propre, tandis que l’entretien et le nettoyage si. Grâce à une action régulière de votre part, votre eau ne pourra qu’être propre et votre bassin également. Pour cela, il vous faut vous munir de différentes solutions vues dans notre chapitre dédié aux solutions d’entretien.

Sachez que si vous êtes peu chez nous, nous ne pouvons que vous recommander d’effectuer un contrat d’entretien de piscine avec un professionnel. Même si, comme nous le disions, cela peut revenir cher, la tarification ne vaut rien face à la sûreté de garder une eau de piscine propre, sans aucune bactérie. L’avantage des professionnels est qu’ils ont un contrat avec vous et qu’ils devront tout faire pour que la piscine reste saine. Vérifiez tout de même bien le contrat que vous signez avec lui et surtout les conditions. Il est évident que celles-ci doivent contenir l’assurance d’un entretien et d’un nettoyage proche de la perfection.

Comment hiverner sa piscine ?

Si votre piscine extérieure est enterrée ou semi enterrée alors il faudra suivre notre guide d’entretien de piscine en hiver. Il est évident que les étapes à effectuer ne sont pas les mêmes qu’en été. L’hiver bien souvent - sauf si vous choisissez de chauffer votre eau - vous ne vous baignez pas, mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas maintenir un entretien de la piscine régulier. Cela vous permettra de retrouver une qualité de l’eau impeccable dès que la saison chaude refait surface.

Les propriétaires peuvent opter pour deux solutions : l’hivernage total et l’hivernage actif. Quoi qu’il en soit, dans chacun des cas, des étapes bien précises sont à suivre. L’hivernage total consiste à stopper toutes opérations de traitement de l’eau. Ainsi, vous nettoyez et vous entretenez tout ce qui se rapporte à votre piscine.

Veillez à ce qu’aucun équipement ne soit mis de côté. Dès que tout cela est fini, vous devez installer la couverture d’hivernage sur l’eau. Vous retrouverez ainsi une piscine pure et propre dès les premiers rayons de soleil du printemps.

L’hivernage actif quant à lui consiste à filtrer l’eau durant toute la période de l’hiver. Pour cela, vous devez vous munir d’un coffret hors gel, permettant de se déclencher dès que la température minimale que vous aurez définie est atteinte. Bien entendu, cette solution est à mettre en place uniquement si vous habitez dans une région où les températures sont rarement basses et ne permettent pas de geler l’eau.

Notre sélection d'articles pour l'entretien de votre piscine

Nous avons sélectionné pour vous quelques articles qui vous aideront certainement pour l’entretien de la piscine. Ils vous accompagneront de toute évidence pour garantir à votre installation une eau propre et de qualité.

Le filtre UV-C aquamarin par exemple est une arme puissante permettant de garantir la propreté de l’eau. Celui-ci évite la formation d’algues et garde ainsi l’eau toujours aussi claire et transparente. En installant ce produit, vous évitez l’utilisation de produits chimiques ce qui est une bien belle chose. Cet article est utilisable dans tous les bassins que ce soit pour l’entretien d’une piscine gonflable, d’un aquarium, d’un étang ou d’une piscine enterrée.

L’Intex Deluxe Skimmer de Surface quant à lui permet de garantir une eau propre en surface. Ce produit est efficace pour les piscines autostables ou tubulaires et se fixe très facilement sur n’importe quel modèle.

Nous vous recommandons également le kit d’entretien Vac combiné au kit complet pour nettoyer une piscine. Ces kits sont utiles pour nettoyer et entretenir toutes les piscines hors-sol ayant une filtration minimum de 3m3/h. L’eau dans son intégralité sera ainsi maintenue à un niveau appréciable et de qualité parfaite.

Les tablettes de dissolution de chlore longue action vous accompagnent dans le maintien d’un niveau de chlore acceptable. Cela permet à votre eau de rester propre et saine. Combiné avec l’article de traitement multi fonctions 3 en 1, vous êtes sûr d’avoir le combo parfait.

Ces produits ont été sélectionnés par notre équipe de rédaction. Il existe une multitude d’autres achats que vous pouvez effectuer, mais en vous munissant de ceux présentés, vous pouvez être certain d’avoir un entretien de piscine à un prix tout à fait correct.

Les conseils de notre rédaction

Nous vous recommandons de suivre les notes de notre guide d’entretien de piscine. En effectuant régulièrement des contrôles, du nettoyage et de l’entretien, vous serez à même de pouvoir garantir à toutes les personnes se baignant dans votre piscine une eau propre, saine et pure.

Pour être sûr d’effectuer les bonnes actions au bon moment, nous vous conseillons de tenir un carnet d’entretien. Ce petit journal vous aidera à mémoriser tous les entretiens faits et surtout de vous rappeler à quel moment vous devez faire telle ou telle tâche. C’est un bon aide-mémoire qui peut vous sauver la mise dans certains cas.

Quoi qu’il en soit, renseignez-vous bien sur l’installation que vous allez mettre dans votre jardin et soyez conscient du temps que cela vous prendra pour l’entretien. Si vous n’êtes pas prêt à consacrer quotidiennement du temps pour votre piscine, choisissez dès aujourd’hui un professionnel qui s'occupera de le faire pour vous. La meilleure décision pour garantir à votre piscine de garder une eau toujours plus propre.