algicide : comment se débarassser des algues de piscine

Les algues sont des micro-organismes assimilés à de véritables parasites, un poison pour votre piscine, qui ont tendance à se manifester sous l’œil indiqué du baigneur qui pense que votre eau est sale et que vous n’entretenez pas bien votre bassin.

Des produits existent pour venir à bout de ces agents pathogènes de piscine telle que bactéries, ou champignons, l’algicide en est l’ennemi numéro 1

Pourquoi les algues prolifèrent dans votre piscine ?

Le développement des algues dans l’eau d’une piscine est récurrent, vous ne pourrez malheureusement sans doute pas y échapper. Lutter contre les algues est une constante pour les piscines extérieures, ça l’est bien moins pour les piscines intérieures et/ou sous abri.

En effet, pour que les algues prolifèrent, plusieurs conditions doivent être naturellement réunies et ces dernières sont rassemblées surtout en été : chaleur, humidité, lumière.

Vous pouvez également être la cause de cette prolifération. En effet, dans une piscine correctement nettoyée, désinfectée et filtrée, il n’y a pas lieu à voir les algues prendre le dessus. Pour ne pas les voir surgir et s’installer, il va falloir vous battre sur tous les fronts : l’équilibrage, le nettoyage, la surveillance.

Un oubli, une ignorance ou une panne de votre matériel peut vite conduire à la catastrophe.

Pour éviter l’arrivée des algues qui ne pourront pas être traitées avec un seul algicide, vous devrez :

● Conserver un pH entre 7.2 et 7.4 pour favoriser l’action des désinfectants
● Vérifier le taux d’alcalinité, la dureté de l’eau et le niveau de désinfectant
● Si la température extérieure est de plus de 30 °C, la filtration devra être en route 24 heures sur 24 (20 h si la température est inférieur)
● S’assurer que la pompe et le filtre sont toujours bien propres et bien dégagés
● Bien nettoyer le fond et les parois de votre bassin
● Retirer tous les résidus trouvés à la surface de l’eau

L’algicide : anti algue pour piscine

L’algicide est une substance active ou pesticide.

La plupart des désinfectants courants utilisés pour une piscine sont déjà des algicides comme le brome, l’oxygène actif ou encore les ultra-violets. Le chlore quant à lui, grâce à son pouvoir anti oxydant décompose les micro-organismes, donc les algues. L’algicide en lui-même, utilisé seul, n’aura aucun effet curatif, mais il viendra donc renforcer les désinfectants déjà présents.

Vous l’aurez compris, l’algicide ne s’utilise que lorsque le désinfectant utilisé ne l’est pas assez.

Une eau entre 20 ° et 30 ° avec des matières organiques et un peu de calcaire est le milieu rêvé pour la prolifération des micro-organismes que sont les algues.

L’algicide comme traitement préventif ou curatif

L’algicide fonctionnera bien mieux en traitement préventif ou dès les premiers symptômes qu’en traitement curatif. Le produit anti-algues est d’ailleurs en général utilisé en complément d’un traitement chimique du désinfectant principal qui n’est alors pas assez algicide.

Vous démasquerez facilement l’apparition des algues lorsque votre eau sera trouble, les parois qui deviendront visqueuses

Une dose d’algicide dans l’eau et un bon nettoyage à la brosse, sur les parois notamment, permettant d’éliminer les algues et de laisser la filtration faire son travail devraient suffire pour vous débarrasser de ce type de nuisance.

Ceci dit le traitement curatif sur une eau déjà très verte (c’est souvent la couleur dont l’eau s’habille quand les algues s'installent) sera plus fastidieux. Il faudra vous armer de patience si vous ne voulez pas changer toute l’eau du bain.

Les différents types d’algicides pour piscine

Les produits anti-algues sont assez répandus et parfois trop utilisés jusqu’à ce qu’ils perdent en efficacité. Nous irions presque jusqu’à dire que l’algue est coriace et maligne et s’adapte très bien au milieu dans lequel elle vit. Ainsi les algues peuvent facilement devenir très résistantes aux algicides. Elles iront même jusqu’à se cacher pour ressortir plus tard.

Les algues ont certaines conséquences rarement catastrophiques, mais parfois bien gênantes :

● L’eau : son aspect soudain verdâtre loin du bleu piscine vanté sur les publicités entraînera une forte baisse de la qualité sanitaire de l’eau.

● Le bassin : les algues vont colorer les liners, joints, les buses, les projecteurs et encrasser le système de filtration.

● Les baigneurs : l’algue n’est en elle-même pas dangereuse, c’est les bactéries et champignons qui s’en nourrissent qui le sont. Ainsi, supprimer les algues empêcheront les plaques, démangeaisons, rougeurs variées, contaminations bactériennes, etc. Sans parler de parois ou fond devenus visqueux qui deviendront dangereux pour la sécurité de la baignade.

Pour toutes les situations citées, il existe plusieurs sortes d’anti-algues :

● Pour la prévention : l’algicide éliminera les phosphates présents dans l’eau qui sont la principale source de nourriture des algues qui ne prolifèreront donc pas et éviteront ainsi l’apparition des bactéries.

● Pour l’effet curatif : l’algicide sera plus puissant et le traitement plus long, mais sera nécessaire en cas d’eau verte et de parois glissantes nuisibles à la sécurité.

● Pour les joints de carrelage : algicide très précieux pour préserver les joints et ainsi empêcher les algues de se cacher dans de petits interstices.

Ceci dit, pour choisir un algicide très efficace il vous faudra identifier le type d’algue incriminé (noire, verte, moutarde, etc.) Avec la possibilité d’appliquer le traitement le plus adapté, vous aurez plus de chance de vous débarrasser de ce fléau plus rapidement.

Pour combattre l’algue noire ou l’algue verte, dès l’apparition de tâches suspectes (c’est mieux qu’une fois qu’elles sont nombreuses et volumineuses) : commencer par brosser ces zones colorées. Vérifier votre taux de pH qui doit être compris, nous vous le rappelons, entre 7,2 et 7,4, si ce n’est pas le cas, tenter de l’ajuster pour une meilleure efficacité des produits désinfectants. Assurez-vous ensuite du bon fonctionnement de votre système de filtration, puis incorporer un algicide coupler à des pastilles de chlore (c’est ce qui fonctionnera le mieux dans ce cas). Les algues mortes vont troubler l’eau, nous vous conseillons, pour terminer votre éradication de ce type d’algue, d’utiliser un produit floculant pour éliminer les résidus.

Pour venir à bout de l’algue moutarde : elle est d’une couleur ocre ou jaune foncé, elle est très volatile et vient se déposer sur le fond et les parois. Cette algue est un germe, il ne s’agira donc pas de traiter uniquement la piscine, mais également tous les objets qui ont pu y séjourner comme les matelas, ballons, etc.

Cette algue est courante et bien connue dans les régions les plus ventées ( en effet, le vent transporte ce germe) et le traitement préventif à base de sel de bromure est alors obligatoire. Elle a même un algicide spécialement conçu pour en venir à bout.

Notre sélection d’algicide pour piscine pas cher

Nous avons sélectionné trois produits sur Amazon issus de trois marques reconnus dans la fabrication de produits pour l’entretien de vos bassins que nous vous détaillons plus bas.

Produit Mareva antialgues : au prix de 27,14 euros les 5 litres, ce produit, selon ses utilisateurs semblent être efficace et recommandé.

Antialgue pour piscine Ecogene : 27,50 euros le bidon de 5 litres, cet algicide est compatible avec le chlore et en renforce efficacement le rôle. Il sera un allié de poids s’agissant d’une eau dure donc au pH élevé.

Bayrol traitement antialgues : 22 euros le litre, c’est un produit haut de gamme distribué par une marque réputée. Il est très efficace et vous n’aurez pas besoin d’en utiliser beaucoup pour venir à bout des algues. De plus, il enraye le développement des bactéries.

Le tout est de bien évaluer votre besoin : préventif ou curatif et vous trouverez certainement parmi ces trois algicides celui qui vous servira le mieux.

Pourquoi limiter l’utilisation d’algicide ?

L’utilisation trop fréquente d’algicide peut permettre aux algues de s’y habituer et du coup de proliférer, de préférer votre piscine à celui de votre voisin. L’algicide est un poison pour ces micro-organismes qui eux-mêmes ont leur propre système de défense, la bataille peut devenir inégale au fil du temps et des aléas de la vie de votre bassin.

Avant l’algicide, un traitement à l’oxygène actif, au chlore ou au brome est souvent suffisant, avec un peu de patience, l’algicide n’est parfois pas utile.

Il est bien plus judicieux de l’utiliser en traitement préventif ou pour un type d’algue bien précis qui a un véritable traitement adapté comme l’algue moutarde.

Certains algicides ne font que stopper la prolifération d’algues, mais ne tuent pas les algues existantes et vous devez alors en utiliser un autre. Le tout est de bien cibler votre problème.

Parfois, selon l'endroit ou est placée votre piscine, si elle est recouverte ou non, près des arbres, dans une région très venteuse, le traitement anti-algues ne pourra pas être évité. Il deviendra moins fréquent si votre bassin est brossé et nettoyé régulièrement, si votre système de filtration est performant et mis en route suffisamment longtemps.

Précautions d’utilisation et dosage

L’algicide est un produit chimique donc dangereux par nature, il ne faudra en utiliser que peu en prévention et attendre au minimum une semaine avant de profiter des joies de la baignade.

Si vous devez en utiliser plus en accompagnement d’un traitement de choc à base de chlore ou de bromure, le danger d’irritation est bien réel et il est préférable de fermer votre piscine pour une remise en service au bout de 4 à 5 semaines.

Les traitements sont souvent efficaces, mais longs et peuvent pénaliser votre confort. Donc, le conseil le plus judicieux ici à vous donner est de prévenir. De bien vérifier tous les paramètres de votre eau, de vous assurer que votre filtration est sans défaut et au besoin de bâcher votre piscine lorsque vous ne l’utiliser pas pendant une longue période.

Où acheter de l’algicide pour piscine pas cher ?

Dans des magasins spécialisés, chez des piscinistes ou encore pour comparer plus de produits en un temps record, sur Internet.


Les pages qui pourraient vous intéresser :
Robots
Skimmer
Chlore
Brome
Anti calcaire
Sel
Liner