Liner pour piscine : conseils & guide d’achat

Vous devez prendre votre temps pour choisir votre liner de piscine, que ce soit pour un nouveau bassin ou une rénovation, d’autant plus qu’entre le matériel et la pose, l’investissement peut s’avérer important.

Tout au long de sa vie, vous devrez prendre soin de cet investissement afin qu’il dure le plus longtemps possible. Mais, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur choix possible, comment reconnaître un matériau de qualité, comment choisir entre qualité et esthétisme et pourquoi ne pas s’offrir les deux !

Ces questions ont des réponses que nous vous fournissons tout au long de ce guide résoudre pour vous tout au long de ce guide pour vous aider à acquérir le liner idéal.

Qu’est-ce qu’un liner de piscine ?

Le liner est un revêtement étanche qui s’adapte à toutes les formes et tailles de bassins. Toutes les piscines peuvent en être équipées. Sa première fonction est d’assurer l’étanchéité de votre piscine, la deuxième est de soigner sa finition.

Il se compose de plusieurs feuilles de PVC (polychlorure de vinyle) soudées entre elles qui sont le plus souvent taillées sur mesure et se posent une fois le bassin installé ou lors d’une rénovation après vidage de la piscine.

En général, il se change tous les 10 à 12 ans, c’est donc un revêtement particulièrement résistant.

Un liner de piscine est d'emblée traité anti UV et anti algues. Il est lisse ou antidérapant (fonction très utile pour les marches si vous en avez).

La pose d’un liner doit être faite minutieusement et l’importance de mesures précises de votre piscine est primordiale pour un résultat parfait de longue durée.

Les avantages et inconvénients du liner

Les avantages sont les suivants :

● Tous les types de piscines supportent un liner qu’elles soient maçonnées, hors-sol, ou modulaires, même celles en béton coulé.
● Le contact du liner offre une sensation très agréable.
● Il est prétraité par défaut contre les UV pour ne pas décolorer et contre les algues pour une durée de vie plus longue.
● Il est proposé dans de nombreux coloris pour un choix esthétique inégalé et peut même pour des finitions soignées, être agrémenté de frises pour lesquelles de nombreux motifs vous sont proposés.
● Le liner donne « bonne mine » à votre eau de piscine, un bleu azur, éclatant ou un vert d’eau léger pour un esthétisme sur mesure.

Les inconvénients les plus fréquents qui peuvent facilement s’éviter en faisant preuve d’un peu de bon sens :

● Pour éviter d’éventuels plis ou déformations, vous veillerez à maintenir un pH à 7
● Ne pas poser de liner si la température de l’eau est constamment maintenue à 28 °C
● Les pastilles ou galets de brome et de chlore ne seront pas déposés à même la piscine sans passer par les skimmers ou des paniers spéciaux, au risque de décolérer le liner de façon permanente.

Comment choisir un liner pour sa piscine

Vous pouvez choisir un liner pour une piscine enterrée ou hors sol, les fixations sont différentes pour ces types de bassins.

Pour une piscine enterrée, la fixation du liner se fera à l’aide d’un bourrelet que l’on fixera dans un rail d’accroche placé au bord de la piscine. Aussi appelée fixation HUNG c’est une des plus utilisées. Pour une piscine hors-sol, le liner est fabriqué un peu plus grand (15 à 20 cm de matière en supplément). Ceci est nécessaire afin d’être clipsé sur les bords de la piscine, cette méthode de fixation est appelée Overlap, et est privilégiée pour les piscines hors sol.

Pour éviter le pourrissement de votre matériau, vous devrez coller, avant la pose du liner, au fond de votre bassin, un feutre.

Votre bassin va devenir un terrain de jeu particulièrement sollicité, vous y attendez beaucoup de monde et vous comptez l’utiliser plus souvent que prévu ? Votre liner devra donc être résistant et donc plus épais.

Plus ils sont épais, plus ils sont chers, mais plus ils sont résistants. Vous trouverez deux types de liners, le classique et le liner armé.

Le liner classique dure en moyenne 10 ans, c’est un revêtement qui convient à tout type de piscine et de texte agréable. Le liner armé, quant à lui aura une durée de vie doublée, sera plus épais et donc plus résistant grâce notamment à une armature en polyester supplémentaire que ne possède pas le liner classique.

Les plus fins ont une épaisseur de 0,20 mm, les plus épais ont en moyenne une épaisseur de 0,85 mm. Vous pouvez commander des liners selon le type de votre piscine. Nous vous conseillons un liner de 0,45 mm pour une piscine hors sol, et de 0,75 mm pour une piscine enterrée.

Tout va également dépendre de l’usage de votre épaisseur, si sa fréquentation est intensive, le liner devra être plus épais, dans le cas contraire une épaisseur moyenne suffira.

Le liner s’adapte à toutes les piscines, qu’elles soient de mesures standard ou personnalisées.

Vous pouvez le choisir en épaisseur standard comme indiqué ci-dessus avec une épaisseur plancher de 0,75 mm ou « armé » donc plus résistant avec une épaisseur qui mesure jusqu’à 1,5 mm.

La différence est la résistance aux chocs, aux variations de température, à l’utilisation intensive.

Pour résumer :

● Piscine hors-sol : 0,20 à 0,45 mm pour un usage normal

● Piscine enterrée : 0,75 mm pour un usage normal et 1,5 mm pour un usage intensif

● Plus le liner est épais, plus il est résistant et pérenne, on l’appelle aussi le « Liner armé »

● Le liner s’adapte à toutes les piscines qu’elles soient standardisées ou sur mesure.

★ Une petite mise en garde : faites bien attention, lors de l’achat à vérifier, pour l’étanchéité, les normes françaises AFNOR et notamment que la norme NFT 54-803-1 soit bien respectée.

Concernant la fonction antidérapante de votre matériau, elle est facultative, mais peut s’avérer très pratique, voire nécessaire pour la sécurité des baignades dans des piscines enterrées munies d’une ou plusieurs marches d’accès.

Votre choix est arrêté, maintenant nous allons parler d’esthétisme.

C’est un critère important à prendre en compte avant la pose d’un liner de piscine, car vous allez le conserver pour un bon moment (pour rappel : 10 ans en moyenne pour le classique et 20 pour l’armé).

Avoir la sensation d’une eau limpide et bleue comme celle de la mer est souvent le critère qui amène à choisir la teinte bleue dans toutes ses déclinaisons.

Le bleu turquoise est à privilégier si vous souhaitez qu’il se rapproche au bleu azur de l’océan.

Maintenant si vous préférez donner dans l’originalité la plus totale, vous trouverez d’autres coloris plus inédits :

● Le blanc pour une impression d’eau plus scintillante que vous pourrez agrémenter de frises au niveau de la ligne d’eau pour un effet plus contrasté.

● Le vert pour une impression de piscine naturelle

● Le noir pour son effet miroir.

● La couleur sable pour se sentir plus à la plage qu’à la piscine.

Sans oublier bien entendu les nombreuses frises pour donner du relief ou une note d’originalité ou encore les décors personnalisés.

Ceci étant, le bleu reste la couleur intemporelle et indémodable, c’est pour cette raison que nous ne vous proposons que des produits de cette teinte, car ils ne déçoivent jamais et restent d’un prix raisonnable.

Vous l’aurez compris, c’est un choix important, car c’est un produit qui dure dans le temps, à vous de bien réfléchir sur sa finalité.

Liner pour piscine hors sol : ça change quelque chose ?

Comme nous l’avons exposé plus haut, le liner pour piscine hors sol est tout à fait envisageable. Toutefois, si votre piscine hors sol est gonflable, il n’y a aucun intérêt à poser un liner, par contre pour les piscines auto portantes, en bois ou rigide, ce matériau est nécessaire, voire indispensable.

Notre sélection des meilleurs liners de piscine pas chers

Liner piscine hors-sol ronde : parfait pour une piscine de 4,60 m x 1,20 m, avec un motif frise, ce liner sera facile et rapide à poser et ne vous coûtera que 239 euros pour un excellent rapport qualité/prix.

Liner swirl forme ronde : liner de piscine pour un bassin hors-sol d’un diamètre de 5,48 m de la marque Swimline, pour un prix de 163,64 euros prêt à poser.

Manufacturas Gre FPR458 — Liner pour piscine : de couleur bleu classique pour une piscine ronde de 4,60 m x 1,32, taille standard, conviendra pour un usage régulier. Son prix : 282,94 euros

Liner piscine hors-sol ovale aux dimensions de 5 m x 3m x 1,20 m, convient pour une piscine de forme plutôt ovale, sa pose est particulièrement facilitée grâce à la bordure fixe du liner. Une qualité plébiscitée sur Amazon pour un prix de 339 euros.

Bestway : Liner pour piscines FastSet Pools de 366 cm - 396 x 396 cm : mesures des piscines auto portantes d’une marque connue. Son prix de 17,74 euros est peu élevé pour un matériau bien résistant qui améliorera votre qualité de baignade.

Comment mesurer la taille de son bassin ?

Pour calculer la taille d’une piscine rectangulaire, vous devrez multiplier la longueur par la largeur, ainsi pour une piscine de 10 m x 3 m, la surface de son plan d’eau sera de 30 m².

⇨ Pour une piscine ronde, la formule de calcul est précisément la suivante : π x r², soit 3,14 x rayon de la piscine x rayon de la piscine soit pour une piscine de 5 m de diamètre : 3,14 x 2,5 x2, 5 = 19,63 m².

⇨ Pour une piscine carrée, on multiplie la dimension d’un côté par lui-même.

Quelles dimensions choisir pour votre liner

Elles doivent être prises très précisément et prendre en compte les fonds en pente, les éventuelles marches, les coins également pour éviter que le liner ne plisse.

Pour une piscine rectangulaire à fond plat, vous devrez prendre en compte la surface du fond et celle des murs, le calcul se fera comme suit :

● Surface du fond = longueur x largeur.

● Surface des murs = périmètre x hauteur du mur.

Puis vous additionnerez les deux nombres obtenus pour avoir le nombre de m² de liner à prévoir.


Pour une piscine avec différente hauteur de bassin, le calcul sera le même hormis la surface des murs qui devra prendre en compte la hauteur moyenne du mur.

Pour une piscine ronde à fond plat, le calcul mathématique est le suivant :

● Surface du fond = diamètre du cercle par lui-même.

● Surface du mur = (3,14 x diamètre) x hauteur du mur.

Acheter son liner sur mesure : les pour et les contres

L’achat d’un liner sur mesure devient obligatoire pour une piscine aux formes particulières ou encore une piscine particulièrement volumineuse. Sinon pour des piscines plus classiques : rondes ou rectangulaires sans pentes très marquées, la pose par vous-même est tout à fait envisageable.

Liner de piscine : facile à poser soi-même ?

Très facile à poser pour une piscine hors sol, la pose est bien moins facile pour une piscine enterrée.

Si la référence de votre piscine est commune, aucun problème pour le faire soi-même, vous trouverez des liners aux dimensions standard, ce qui évitera les mesures fastidieuses ou les erreurs fréquentes. Dans le cas contraire, ce sera faisable, mais certainement plus difficile.

Entretien : comment nettoyer le liner de piscine

Avec le temps, le liner peut se salir, se tacher ou encore perdre de sa couleur éclatante du début, surtout en cas de forte utilisation de votre piscine.

Pour le conserver longtemps dans son état d’origine, il faudra surveiller régulièrement le pH, le Th, le TAC, maintenant un taux de désinfectant adéquat et une température qui ne dépasse pas régulièrement 28 °C. À ne pas mettre à même le bassin du chlore ou du brome pour éviter les taches blanches qui ne partiront jamais.

Éviter les baignades après s’être enduit d’huile bronzante et ne pas jeter des objets divers et variés dans l’eau.

Agissez rapidement si vous constatez des taches rouges, roses, brunes ou marron qui signalent une prolifération d’algues, des taches grises qui indiquent l’apparition d’un dépôt calcaire.

Ces conseils découlent du bon sens et de la civilité de chacun, ceci étant, vous pouvez utiliser des nettoyants spécial liner qui ont été conçus spécialement pour enlever les taches par exemple. Vous passerez un gant de nettoyage imprégné de produit et frotterez ainsi les endroits salis.

Utiliser également une gomme magique ou de la pierre d’argent que vous trouverez en grande surface, très pratique et sans produit détergent. Le vinaigre blanc également peut fonctionner, mais à utiliser avec parcimonie.

Les autres revêtements possibles pour le bassin d’une piscine

D'autres revêtements existent, même si nous avons tendance à privilégier le liner pour son côté peu onéreux par rapport aux autres revêtements et sa facilité à poser soi-même pour pratiquement tous types de piscines.

Nous allons donc vous faire part des autres modes de protection de votre bassin. Nous en avons trouvé 8 autres qui seront posés essentiellement par des professionnels.

● L’enduit qui conviendra essentiellement aux piscines en béton. Il garantit étanchéité et finition.

● Le polyester composé de différentes couches de résine polyester et fibre de verre, il conviendra parfaitement aux bassin béton et bois.

● La mosaïque : émaux de piscine ou pâte de verre, le rêve est permis ! Créer de magnifiques effets de couleurs avec une très bonne étanchéité à la clé. Ce revêtement convient parfaitement aux piscines dotées de nombreux angles.

● La peinture : bon pour la finition, mais n’assure pas l’étanchéité. Très bon marché, mais qui ne tient pas dans le temps et en plus, il n’est utilisable que sur le béton.

● Le carrelage vous donnera un très large choix de couleurs et de motifs et est facile à poser, mais pas d’étanchéité, vous devrez donc appliquer un enduit hydrofuge avant sa pose.

● Les enrobés qui sont composés de sable et de résine, c’est un agglomérat qui donnera un très beau rendu, malheureusement pas très étanche, donc des frais supplémentaires à prévoir pour garantir une parfaite étanchéité du bassin.

● La pierre : oui vous avez bien lu ! Granit, quartz, marbre, autant d’élégance et de charme pour un bassin très naturel, par contre le prix en est très élevé, mais c’est un excellent matériau.

● La bâche en EPDM : 100 % écologique donc particulièrement tendance, cette bâche est également très résistante pour une durée de vie inégalée de 50 ans en moyenne, mais avec quelques mesures d’entretien à prendre en compte et pour un coût encore assez élevé.

Nos conseils et avis

Le liner pour piscine reste une valeur sûre pour garantir l’étanchéité de votre bassin. Il est souvent le plus facile à poser par vous-même et le moins onéreux. Bien choisi, il donner à votre piscine un cachet unique et une belle couleur.

En prenant votre temps et en appliquant tous les conseils donnés dans ce guide, vous ne pourrez en être que satisfait.

Où acheter un liner de piscine au meilleur prix ?

Comme décrit plus haut avec les liner que nous vous avons choisis, nous vous conseillons le site Amazon qui offre un large choix pour des piscines classiques pour des mesures communes.


Les pages qui pourraient vous intéresser :
Robots
Skimmer
Chlore
Brome
Anti calcaire
Sel
Algicide