Robot de piscine

La piscine demande un entretien conséquent, car dans le cas contraire, vous devrez sans cesse ajuster le pH et débourser des sommes astronomiques pour supprimer les algues. En effet, toutes les impuretés transportées par le vent ont le pouvoir de salir plus rapidement votre bassin qui nécessitera une attention plus élevée.

Bien sûr, vous avez à votre disposition les outils classiques à savoir le fameux balai et l’épuisette, mais l’atelier nettoyage devient laborieux et insupportable surtout pendant l’été. Par conséquent, il est intéressant de se pencher sur l’utilité d’un robot, vous pourrez lui confier cette tâche qu’il effectuera avec brio sans vous solliciter.

Pourquoi utiliser un robot de piscine ?

Supprimer tous les dépôts même ceux du fond

Si vous avez un bassin, vous comprendrez rapidement l’intérêt de cet appareil qui se glisse avec aisance dans l’eau en toute discrétion et sans un bruit. Pour que l’eau soit toujours propre et à la hauteur des attentes des baigneurs, il est judicieux de nettoyer régulièrement la piscine, mais la surface n’est pas la seule à retenir votre attention, car les dépôts sont souvent nombreux au fond. Il sera nécessaire d’utiliser un balai pour les supprimer, mais la tâche est laborieuse, d’où l’intérêt d’opter pour un robot qui est souvent équipé d’une brosse.

Protéger la santé de tous les baigneurs

De nombreux propriétaires se questionnent sur l’intérêt d’acheter un tel appareil, mais en vous focalisant sur les points forts, vous serez rapidement séduit. Parmi ces derniers, il est possible d’identifier l’hygiène puisqu’il est toujours plus agréable de se baigner dans une eau à la fois claire et propre. Si les impuretés s’accumulent, votre santé pourrait être impactée, surtout celle des enfants, dont le système immunitaire, se développe.

Accroître la longévité de la piscine et des équipements

Le robot apporte donc un véritable confort puisque vous n’avez pas à intervenir, il s’occupe du nettoyage tout en augmentant la durée de vie de votre bassin et de l’installation. En effet, si la poussière et les feuilles sont enlevées régulièrement, le système de filtration sera moins sollicité et sera donc compétent pendant plus longtemps.

Contrairement aux idées reçues, ces appareils ne sont pas seulement intéressants pour aspirer, les nouveaux modèles sont équipés d’une ou plusieurs brosses. Elles peuvent ainsi décoller toutes les impuretés avec aisance.

En fonction des modèles, vous pourrez choisir un appareil extrêmement compétent qui s’occupe de l’aspiration grâce à son propre filtre. Celui du bassin ne sera donc pas usé. Aujourd’hui, les robots de piscine sont redoutables, ils peuvent s’attaquer au fond, à la surface, aux escaliers et même aux parois.

Les différents types de robots

Les fonctionnalités de l’appareil doivent être au centre des attentions, mais ce ne sont pas les seules à prendre en compte lors de votre recherche. La forme de la piscine est importante au même titre que le climat, car si votre environnement est pollué, les dépôts seront plus nombreux. Vous devrez alors sélectionner un modèle beaucoup plus performant. Par conséquent, lors de votre quête du meilleur robot, pensez à toutes les impuretés susceptibles d’entacher votre bassin : sable, feuilles, moustiques, insectes, dépôts engendrés par la pollution…

  • Hydraulique
  • surpresseur
  • electrique
  • solaire

Le robot hydraulique à aspiration

Bien sûr, les fabricants ont développé plusieurs modèles qui s’adapteront aisément à votre situation. Vous pourrez ainsi jeter votre dévolu sur ce modèle qui est compétent pour nettoyer le fond et éventuellement les parois. Au niveau du branchement, il est relativement simple puisqu’il suffit d’utiliser le skimmer ou la prise balai. Toutes les impuretés collectées seront envoyées dans le préfiltre qui devra être nettoyé régulièrement et il avance grâce à la pompe.

Les robots s’adaptent-ils à toutes les formes des piscines ?

Les fabricants ont tenté d’apporter un maximum de confort en se focalisant sur les compétences des robots. Si certains sont extrêmement basiques et sont adaptés uniquement à des bassins classiques, d’autres sont encore plus évolués puisqu’ils seront efficaces même si votre piscine est biscornue. Lors de votre recherche, il faudra donc s’attarder sur les capacités de l’appareil, les étiquettes mentionnent cette compétence.

L’entretien du robot de piscine

Si vous pensez qu’il n’aura jamais besoin de votre aide, vous faites une grave erreur, elle pourrait même être nuisible pour le futur de ce robot. Plusieurs éléments demandent donc une attention particulière surtout si l’appareil est complet avec un filtre et des brosses. Pour que le résultat soit toujours celui escompté, il faudra obligatoirement lui apporter une petite dose de soins.

Les roues

Pour qu'elles puissent se déplacer sans difficulté dans votre bassin, elles doivent être régulièrement épluchées sous toutes les coutures. Dans certains cas de figure, l’usure peut empêcher le robot d’avancer ou de grimper aux parois, le remplacement sera alors inévitable.

L’hélice est souvent ralentie

Dans les piscines, la quantité de cheveux est astronomique, mais ils sont particulièrement nuisibles puisqu’ils seront en mesure de bloquer l’hélice. Cette dernière est indispensable pour aspirer toutes les impuretés, il est donc recommandé de surveiller le bon fonctionnement en enlevant régulièrement tous les débris ainsi que les cheveux.

Les brosses en mousse ou en PVC

Pour les modèles les plus performants, elles permettent de gratter le fond du bassin pour supprimer toutes les saletés. Si votre appareil a tendance à abandonner quelques taches, il a sans doute un problème au niveau de ces brosses qu’il suffira de nettoyer ou de remplacer.

Le filtre est le plus important

Certains robots n’envoient pas les impuretés dans le filtre de la piscine puisqu’ils disposent comme un aspirateur de leur propre réservoir. Lorsque celui-ci est plein, les compétences seront moins importantes. Il suffit de le passer sous l’eau claire en enlevant à la main les résidus les plus difficiles à ôter.

Attention au stockage de votre robot !

En été, il aura tendance à traîner à côté du bassin, mais n’oubliez pas qu’il peut être fragile. Il n’apprécie pas le froid ni les rayons du soleil puisque ces derniers ont tendance à l’assécher. De ce fait, après chacune des utilisations, il est judicieux de le stocker dans un abri ou le garage. Cela sera aussi valable en hiver.

Comment choisir votre robot de piscine ?

Plusieurs critères doivent retenir votre attention, ils vous permettront d’identifier rapidement les modèles les plus avantageux et susceptibles de répondre à vos attentes. Par conséquent, vous devez déterminer un budget, car le prix d’un robot classique ne sera pas le même que celui dévoilé par une version électrique et autonome :

  • Le robot hydraulique correspond à l’entrée de gamme, il est donc à la fois simple et peu coûteux
  • Le robot à surpresseur est spécifique, mais le budget est élevé
  • Le robot automatique est sans doute le plus cher, les points forts sont multiples
  • Le robot solaire, les tarifs sont accessibles, mais le secteur est encore jeune

En parallèle, vous devrez prendre en compte d’autres aspects :

  • La forme de votre bassin, vous aurez peut-être besoin d’un robot spécifique
  • Le revêtement, car certains appareils n’auront pas les roues adaptées au liner, au carrelage…
  • Des conditions offertes par votre installation, si vous n’avez pas de local technique, le robot branché sur un surpresseur ne pourra pas être envisagé
  • Du temps accordé à l’entretien, si vous ne souhaitez pas intervenir, il suffira d’opter pour un robot programmable qui s’occupera de tout le nettoyage

Les marques incontournables sur le marché

Ce secteur est rythmé par plusieurs enseignes, certaines sont renommées puisqu’elles affichent des fonctionnalités très évoluées. Il est donc judicieux de s’intéresser au catalogue de trois grandes marques :

Polaris

Cette entreprise est intégrée dans ce secteur depuis plusieurs décennies et elle a pu acquérir de belles lettres de noblesse avec le Polaris 280. Ce robot est désormais considéré comme une référence puisqu’il possède une multitude de fonctionnalités appréciables. Que votre bassin soit classique, d’une forme spécifique et équipé d’un revêtement spécial, il aura les compétences de le nettoyer avec aisance. Il faudra généralement débourser aux alentours de 400 euros pour les produits de cette enseigne spécialisée.

Dolphin

Cette société est surtout plébiscitée puisqu’elle s’est concentrée sur le développement des robots automatiques. Elle est donc parfaite si vous avez l’intention de déléguer toutes les tâches à cet appareil. Dans ce domaine, le produit le plus attractif se nomme Dolphin 2001, il est lui aussi une référence dans ce secteur puisqu’il propose à la fois une bonne dose de confort, une véritable efficacité et une pointe d’écologie. Il a les compétences nécessaires pour nettoyer le fond ainsi que les parois et même la ligne d’eau.

Certes, le montant demandé est un peu plus élevé puisqu’il faudra débourser aux alentours de 900 euros. Le tarif peut être un peu plus fort surtout si vous choisissez des options avec notamment la télécommande pour guider à distance votre robot.

Zodiac

Cette entreprise est reliée au marché des robots depuis la fin des années 90, elle a su se démarquer de la concurrence en se focalisant sur les modèles hydrauliques et électriques. Si vous cherchez le produit phare de cette marque, sachez que la technologie Vortex devrait attirer votre attention. Le fonctionnement est pratiquement identique à celui observé pour les fameux aspirateurs Dyson. En effet, l’aspiration cyclonique offre un confort plus important grâce à un tourbillon extrêmement puissant. Cela est possible, car les débris et toutes les impuretés collectées sont en suspension.

Bien sûr, cette qualité demande un investissement financier plus élevé puisque l’entrée de gamme s’articule autour de 1000 euros.

Les meilleurs robots de piscine en 2016

Comme dans tous les domaines, certaines références réussissent à gravir en haut des marches en proposant des fonctionnalités intéressantes. Nous vous proposons un classement des meilleures références pour cette année 2016.

1/ Le robot de piscine Dolphin 2001

Nous l’avons énoncé au préalable, il possède sans aucun doute tous les atouts susceptibles de vous attirer. Il est livré avec son chariot de rangement, ce qui est très appréciable pour le stockage, car il est important de ne pas le laisser traîner. Équipé d’un câble de 18 mètres, il aura la capacité de nettoyer des bassins d’une longueur de 15 mètres en s’attaquant à la ligne d’eau, aux parois ainsi qu’au fond. Nous avons pu constater qu’il grimpait facilement les revêtements en offrant un nettoyage très minutieux. Avec un poids de 21 kg, il demande un prix aux alentours de 900 euros.

2/ Le robot de piscine Dolphin Nauty

C’est à nouveau cette marque qui retient notre attention avec ce produit commercialisé près de 890 euros. Muni d’une télécommande dédiée à la programmation, il nettoie aisément le fond, les parois ainsi que la ligne d’eau de votre bassin. Il sera efficace pour s'attaquer à votre piscine d’une longueur de 12 mètres. Tous les débris sont stockés dans une cassette très facile à entretenir. Il possède également deux brosses à lamelles, ce qui lui donne les moyens de se frotter à de nombreux revêtements sauf le carrelage et la mosaïque.

3/ Le Hayward Pool Vac Ultra

Cette marque n’est pas souvent citée, mais nous avons pu constater que les utilisateurs étaient satisfaits de leur achat. Vendu aux alentours de 260 euros, il est propulsé par une turbine. Il a les moyens de nettoyer votre bassin en silence après avoir été branché sur le skimmer ou la prise balai. Il s’agit donc de l’entrée de gamme, mais il sera efficace sur tous les revêtements même les plus glissants. Avec un câble de 12 mètres, il aura les moyens de nettoyer les piscines d’une longueur de 10 mètres.

4/ Le robot de piscine Zodiac MX8

Avec un design particulièrement attractif, il dispose dune aspiration turbo, ce qui lui permet d’aspirer rapidement toutes les impuretés qui se retrouveront sur son chemin. Il est affiché à 460 euros en moyenne, il possède des chenilles crantées ainsi qu’un branchement au niveau de l’aspiration de votre bassin. Ergonomique, il a les moyens de combler vos attentes. Il n’est d’ailleurs pas rare de le croiser dans les différents comparatifs de robots de piscine.

Où acheter un robot de piscine au meilleur prix ?

Au vu des tarifs affichés, les consommateurs n’hésitent pas à scruter dans le détail toutes les annonces afin d’identifier le produit le moins onéreux et le plus performant. Il est tout à fait possible d’acquérir un robot de piscine pas cher, il suffit pour cela d’étudier toutes les promotions en se focalisant sur les boutiques spécialisées. Certaines ont les moyens de se démarquer notamment en dévoilant des offres attractives après l’été. En effet, il est judicieux d’acquérir un robot de piscine lorsque la période des baignades n’est pas au rendez-vous. La demande étant moins forte, il sera possible d’effectuer quelques bonnes affaires.

Acheter en ligne représente donc la solution la plus intéressante pour réaliser des économies. Certes, il est possible de faire appel à un professionnel, mais le coût sera toujours plus élevé. Si vous souhaitez tout de même avoir recours à cette méthode, pensez à demander plusieurs devis afin de comparer à nouveau les prestations offertes, les garanties ainsi que les coûts. Il est particulièrement recommandé de ne pas signer le premier contrat qui sera sous vos yeux.

En étudiant sous toutes les coutures les plateformes e-commerce comme Cdiscount, Rue du Commerce, Amazon, vous aurez de grandes chances de trouver le modèle au meilleur prix. Les comparateurs représentent aussi une très bonne idée puisqu’ils interrogent plusieurs bases de données et connaissent les prix pratiqués par les différents sites.

Cela vous permettra de trouver le modèle de la marque Dolphin, Zodiac ou Polaris à moindre coût. Avec cette méthode, vous renseignez diverses données liées à votre profil et votre piscine, vous identifiez ainsi rapidement les modèles en mesure de répondre à vos attentes, car attention, tous les robots ne seront pas compatibles surtout si la forme est spéciale, si vous avez du carrelage et une installation spécifique.


Les pages qui pourraient vous intéresser :
Robots
Skimmer
Chlore
Brome
Anti calcaire
Sel
Algicide
Liner