Piscine en bois - le guide

Si vous souhaitez installer un bassin dans votre jardin, votre attention sera sans doute attirée par ces versions en bois qui connaissent un succès sans précédent. Il faut noter que plusieurs formats sont disponibles, les contraintes sont donc moins importantes que celles identifiées pour une coque que vous serez dans l’obligation d’enterrer.

Il n’est donc pas surprenant de constater un véritable boom au niveau des ventes dès que les premiers rayons du soleil font leur apparition. Cet engouement est expliqué par les nombreux atouts qu’il est possible d’identifier, la simplicité est sans aucun doute l’un des avantages les plus intéressants.

Pour vous épauler dans votre quête, nous vous proposons un guide complet afin d’envisager tous les aspects et de répondre à toutes vos questions. Grâce à ce dossier, vous aurez la possibilité d’identifier le bois le plus intéressant, les modèles attractifs ainsi que des conseils pour entretenir votre bassin dans le but d’accroître sa longévité.

Les différents types de piscine en bois

Vous avez désormais pris votre décision, celle d’installer un bassin dans votre jardin, mais vous souhaitez supprimer tous les désagréments. Par conséquent, les coques ainsi que les versions en béton ne seront pas intégrées dans votre liste des choix, car elles demandent un investissement beaucoup trop important. Il existe un format très appréciable, vous aurez la possibilité de le construire vous-même avec l’aide de quelques collègues. La piscine en bois est donc déclinée en trois modèles afin de satisfaire toutes vos exigences.

  • Hors-sol
  • semi-enterrée
  • enterrée

La piscine en bois semi-enterrée

Le concept est pratiquement similaire, mais une partie du bassin se retrouvera dans le sol. C’est un avantage à ne pas négliger puisque l’esthétique de votre extérieur sera moins impactée. Dans tous les cas, ce bassin a la particularité de s’intégrer parfaitement à la décoration de votre jardin. L’engouement pour ce modèle est très important, car il s’agit du grand classique en matière de piscine.

Quels bois sont utilisés pour la construction d’une piscine ?

Privilégiez les bois dont la garantie est de 10 ans au minimum

Au vu de la force de l’eau, la robustesse offerte par l’installation doit être optimisée, d’où l’intérêt de se focaliser sur certaines essences. Cette matière première sera malmenée, car elle sera confrontée aux rayons du soleil, à l’humidité… Elle doit donc être traitée en conséquence notamment pour résister à tous les agents biologiques. Vous devrez sélectionner des références qui garantissent au minimum une robustesse pendant 10 ans. C’est pour cette raison que deux classes sont susceptibles de retenir votre attention.

Un bois de classe 4 ou 5 traité en amont

La classe 4 a la particularité de regrouper tous les bois susceptibles de faire face à une humidité supérieure à 20%. Par conséquent, vous les retrouvez facilement dans la construction des piscines, mais ce n’est pas la seule utilisation, car ils seront parfaits pour les clôtures, les pilotis, les pontons, le mobilier urbain… Si vous souhaitez une robustesse beaucoup plus élevée, il sera judicieux de sélectionner une piscine conçue avec du bois de classe 5. Il a la particularité d’être extrêmement fiable même s’il est confronté à de l’eau de mer. Par conséquent, il sera idéal pour votre bassin.

L’astuce du bois exotique

Vous aurez la possibilité de trouver dans le commerce des bassins moins onéreux, mais le bois sera intégré à la classe 3. Leur résistance sera donc moins élevée, cela impactera ainsi la durée de vie de votre piscine. Dans ces cas de figure, les fabricants auront procédé au traitement dans leur usine que ce soit en surface ou en autoclave (vérifiez que les exigences du certificat CTBP+ sont respectées). Par contre, si vous souhaitez un bassin à la fois luxueux et résistant, le bois exotique devrait vous combler.

Nos conseils pour bien choisir le bois de sa piscine

Sélectionnez une classe robuste

Plusieurs aspects doivent être pris en compte que vous souhaitiez acquérir une piscine en bois à Leroy Merlin, à Castorama ou via une boutique en ligne. L’objectif consiste à miser votre stratégie sur la robustesse, c’est d’ailleurs le point principal qu’il ne faut pas mettre de côté. Nous aurions tendance à penser qu’il est préférable d’opter pour une piscine plus petite afin de sélectionner un bois qualitatif. De ce fait, il est conseillé de revoir votre budget afin d’acquérir un bassin conçu avec du bois de classe 4 ou 5.

Le bois exotique est robuste, mais onéreux

Vous avez donc sélectionné une matière première susceptible de résister aux champignons, à la putréfaction, à l’humidité et aux différents insectes. Certaines essences sont toutefois beaucoup plus intéressantes que d’autres, les versions exotiques sont idéales pour un bassin, mais le prix est plus élevé. Elles proviennent dans la plupart des cas d’Asie, d’Amérique du Sud ou encore d’Afrique et leur utilisation est très vaste. Vous aurez de ce fait la possibilité de croiser quelques essences intéressantes : kosso, ipé, teck, doussie…

L’astuce du pin traité ou du mélèze

Il sera aussi possible de croiser la route du pin traité, il a été renforcé grâce à un traitement spécifique via le chauffage (un mode écologique qui consiste à chauffer le bois à 200 degrés pendant une journée) ou l’autoclave (un bain de produits chimiques permet d’obtenir une qualité de classe 4). Il a l’avantage d’être aussi résistant que le bois exotique tout en dévoilant un tarif moins élevé. La piscine pourra aussi être construite avec le mélèze qui possède un comportement atypique. En effet, dès qu’il est en contact avec l’eau, il a tendance à se durcir. Généralement, vous aurez la capacité de le retrouver dans la construction des piscines écologiques.

Montage et installation

Par rapport à une version classique avec une coque, la piscine en kit peut être montée par des particuliers, d'où cet attrait identifié. Quelques étapes sont tout de même à respecter et il est préférable d’être plusieurs. Vous devrez :

  • Déterminer l’emplacement de votre piscine
  • Creuser (type semi ou enterré) ou installer un géotextile pour les mauvaises herbes
  • Préparer le sol pour qu’il soit plat, une dalle de béton est la bienvenue
  • Assembler les différentes parties en suivant avec rigueur la notice
  • Installer le liner, le système de filtration s’il est présent et raccorder les tuyaux
  • Fixer l’échelle ainsi que les margelles en bois
  • Remplir le bassin et verser les premiers traitements

Les inconvénients d’une piscine en bois

L’humidité est particulièrement néfaste

Ces bassins présentent des inconvénients, car ils sont conçus avec une matière qui au préalable n’apprécie pas vraiment l’eau. Par conséquent, l’humidité est l’ennemie numéro 1, d’où l’intérêt de se focaliser sur des classes spécifiques. Dans le cas contraire, les dégradations peuvent s’avérer graves, voire irréversibles dans certains cas de figure. De plus, lorsqu’un panneau ou une planche est rongé, la contamination se propagera à l’ensemble de la piscine, ce qui provoquera une rupture prématurée des parois.

De ce fait, il est impératif d’accorder une attention significative au traitement du bois qui doit résister aux insectes et aux champignons.

Vous n’êtes pas à l’abri d’une fissure de l’ossature

Une piscine en kit ne sera pas démontée à la fin de l’été, elle restera donc dans votre jardin et devra résister à l’hiver. Le froid, la neige, les gelées… Ces aléas météorologiques sont particulièrement néfastes, ce qui entraîne ainsi des chocs thermiques. Ces derniers sont nuisibles puisqu’ils provoquent des fissures. Pour lutter contre ce désagrément, il sera préférable de choisir des margelles et des madriers très épais. Vous pourrez aussi appliquer quelques produits afin de renforcer la solidité pendant cette période.

Avec le temps, le bois devient gris

Les consommateurs optent pour une telle matière première, car elle s’harmonise parfaitement avec le jardin, mais attention, le bois perd sa couleur d’origine lorsqu’il est exposé au soleil. Par conséquent, votre piscine n’aura pas le même aspect l’année prochaine. Dans la plupart des cas, le bois devient gris, mais pour lutter contre ce phénomène, il suffira d’appliquer deux produits, l’un permet de supprimer cette teinte alors que le second apporte la couleur d’origine.

Prix d’une piscine en bois

2000
(à partir de)

Le tarif sera impacté par plusieurs aspects à savoir la taille, la forme ainsi que la qualité du bois. De ce fait, la somme à débourser peut rapidement s’envoler, mais il est tout à fait possible de trouver une piscine en bois pas cher. Il est difficile de partager un prix universel, car de nombreux critères sont pris en compte pour le calcul, vous aurez la possibilité de trouver une entrée de gamme aux alentours de 2000 euros.

Pour les versions les plus luxueuses, vous devrez prévoir un budget aux alentours de 15 000 euros. Vous aurez à votre disposition une piscine en bois rectangulaire ou ronde d’une taille très appréciable (plus de 4 mètres). La durée de vie sera très longue (généralement 20 ans) grâce à un bois de classe 5.

Dans tous les cas, le tarif sera beaucoup plus faible que celui demandé pour un bassin équivalent construit avec une autre technique : coque, béton…

Entretien et traitement

Protégez le bois avec un produit adapté

Comme nous l’avons précisé au préalable, le bassin demande la plus grande attention puisque le bois peut s’avérer fragile et capricieux. Vous devez donc l’entretenir avec des produits spécifiques pour éviter que la couleur se ternisse et pour optimiser ses compétences. Vous pourrez ainsi renforcer sa robustesse. Il est conseillé d’appliquer par exemple une couche de lasure tous les ans au printemps, car l’hiver aura été rude.

Préparez l’hivernage de votre bassin

Les piscines hors sol en bois ne sont pas démontées à la fin de l’été, il est donc nécessaire de se préparer à l’hivernage. Plusieurs étapes sont primordiales, car dans le cas contraire, un dysfonctionnement pourrait être au rendez-vous dès l’arrivée du printemps. Vous devrez dans un premier temps acquérir une couverture d’hivernage adaptée. Pour que l’eau ne gèle pas, il sera aussi nécessaire d’installer des flotteurs ainsi que des bouchons d’hivernage au niveau des buses de refoulement.

Vous pouvez aussi opter pour un hivernage total en baissant le niveau de l’eau et en versant un produit spécifique pour que le tartre n’attaque pas les parois. Le mode partiel consiste à laisser la pompe fonctionner ou les skimmers afin de créer un mouvement d’eau. Cela permet de lutter contre le gel. Il sera également judicieux de vérifier le pH tout en ajoutant un produit d’hivernage au début de la saison.

Un entretien tout au long de l’année

Pour accroître la longévité de votre piscine hors-sol, semi ou enterrée, vous devez procéder à un entretien régulier. Vous avez ainsi besoin de plusieurs accessoires :

  • Une épuisette pour supprimer les impuretés à la surface
  • Une brosse pour frotter les parois
  • Un robot de piscine qui permet d’automatiser le nettoyage

Pensez également à vérifier le filtre régulièrement en ôtant toutes les impuretés susceptibles de provoquer un dysfonctionnement. Ce sera aussi le cas pour le robot de piscine, car les cheveux peuvent s’enrouler autour de l’hélice, il aura donc des difficultés pour se déplacer et aspirer les saletés.

Comparatif des meilleures piscines en bois (2016)

La Sequoia d’Intex offre un aspect bois

Trois références ont tendance à sortir du lot, mais il est judicieux de préciser que certains modèles seront mieux adaptés en fonction de vos critères de prédilection. Vous pourrez donc jeter votre dévolu sur la Sequoia Spirit d’Intex, ce bassin est rond et propose une dimension confortable de 4.78 mètres. Il est livré avec un skimmer de surface, un tapis de sol, une échelle de sécurité ainsi qu’une bâche pour éviter aux impuretés de pénétrer dans l’eau.

Il faudra débourser aux alentours de 700 euros pour ce modèle, mais il est nécessaire de préciser qu’elle possède un aspect bois. Ce n’est donc pas cette matière première qui est au rendez-vous. Cela explique ainsi le tarif, la longévité pourrait être plus faible, mais elle présente tout de même des atouts notamment au niveau du montage, car les panneaux sont beaucoup plus simples à assembler.

GRE vous propose un bassin ovale

Cette piscine hors sol en bois a la particularité de proposer une ossature en acier, elle sera donc beaucoup plus robuste. Le tarif est plus élevé puisqu’il oscille autour de 1000 euros, mais la robustesse sera plus importante. Avec une dimension de 3.50 mètres, ce bassin est livré avec un tapis de sol, une échelle dotée de trois marches, une filtration à sable ainsi qu’un liner bleu. La marque GRE est moins connue en France, mais elle propose tout de même des piscines qualitatives susceptibles de combler vos attentes.

La version Sicilia de GRE

Si l’espace offert par votre jardin est conséquent, vous aurez la possibilité de vous focaliser sur une version ovale beaucoup plus imposante. Avec une dimension de 5 mètres, la version Sicilia est vraiment confortable, vous aurez la possibilité de nager tranquillement. Toujours avec une imitation bois, elle dispose d’une hauteur de 120 cm. Elle est livrée avec un liner, mais elle est conçue avec des panneaux en PVC. Certes, ce n’est pas le bois qui est au rendez-vous, mais elle présente des atouts intéressants puisqu’elle s’intégrera parfaitement dans votre décor extérieur.

Si vous souhaitez une version construite avec du bois (autoclave), il faudra débourser près de 4000 euros pour la gamme Jardin 607. Le coût est beaucoup plus important, mais comme nous avons pu le constater, l’ossature sera plus robuste.

Où acheter votre piscine à un bon prix ?

Grâce à la magie d’Internet, vous avez la possibilité d’abaisser le coût de votre achat, car certaines plateformes sont réputées pour être très avantageuses. C’est le cas pour Amazon ou encore Cdiscount, ce sont les leaders dans le domaine du e-commerce. En effectuant une recherche ciblée, il est possible de trouver une piscine attractive dès 700 euros avec un aspect bois.

Si vous avez l’intention de vous rapprocher d’un professionnel, n’oubliez pas de réaliser plusieurs devis afin de comparer les offres, car les prix peuvent varier. Dans tous les cas, si vous avez l’intention d’économiser le plus possible, il sera judicieux de se lancer dans l’acquisition d’une piscine hors sol en bois via une plateforme classique et d'effectuer vous-même le montage.