Piscine hors sol

La piscine hors sol présente plusieurs atouts puisqu’elle est en mesure d’être séduisante, pratique et surtout fonctionnelle. L’aménagement demandé est relativement faible, il sera dans tous les cas beaucoup plus faible que celui demandé pour la pose d’une coque ou d’un bassin en béton. L’installation s’avère être à la hauteur de tous les niveaux de bricolage puisque ces produits sont livrés en kit. Vous serez ainsi amené à les assembler comme vous pourriez le faire pour un meuble classique.

Toutefois, pour vous épauler dans votre choix, nous avons décidé de partager un guide complet qui reprend ainsi toutes les informations essentielles susceptibles de vous guider lors de votre achat. Vous aurez accès aux différents avantages de cette solution, aux règles de sécurité… De plus, nous tentons de vous renseigner le plus possible en proposant un comparatif ainsi que les points importants à prendre en compte.

Qu’est-ce qu’une piscine hors sol ?

Auparavant, lorsque vous souhaitiez effectuer quelques brasses, vous étiez contraint d’installer une piscine imposante qui nécessitait d’importants travaux. Il était nécessaire de prévoir un emplacement, la mise en place des différents matériaux…

Désormais, le concept est extrêmement pratique puisqu’il suffit de poser ce bassin au-dessus du sol après une légère préparation. Cette dernière s’articule généralement après le déploiement d’un géotextile. Pour un maximum de confort, il sera même envisagé de couler une petite dalle en béton pour assurer le bon maintien de l’installation.

Vous avez donc à votre disposition plusieurs formats avec notamment les piscines autoportantes. Ces dernières sont relativement simples, elles possèdent une structure métallique ou souple. Dans certains cas de figure, il sera même envisageable d’opter pour une version gonflable. En parallèle, un autre marché rencontre un succès sans précédent grâce aux piscines en kit. Elles présentent des structures rigides qui sont proposées en bois ou en PVC.

Les différents types de piscine hors sol

Les versions autoportantes et/gonflables

Comme nous l’avons évoqué, deux catégories sont disponibles. Celle-ci apporte un véritable confort, car la piscine gonflable est parfaite pour les enfants et le coût est relativement faible. Prêtes à l’emploi, elles s’adaptent aisément à votre environnement en offrant un fonctionnement extrêmement simple. Vous devez gonfler les différents boudins et procéder à la mise en eau. Généralement, aucun système de filtration n’est au rendez-vous. Nous sommes ainsi face à des produits traditionnels, mais extrêmement intéressants.

La piscine autoportante offre un concept pratiquement similaire, mais une différence est au rendez-vous. Elle s’articule autour de la superficie, car ces bassins seront beaucoup plus vastes. Il n’est donc pas surprenant de croiser la route d’une référence avec un diamètre aux alentours de trois mètres. Un seul inconvénient est listé puisqu’il sera judicieux d’avoir une surface parfaitement plate. C’est dans ce cas de figure que la dalle de béton sera efficace.

Il est important de préciser que ces formats sont peu onéreux, vous bénéficierez d’une piscine avec seulement quelques dizaines d’euros en poche. L’installation est extrêmement rapide, ce qui vous permet de jouir des joies de l’eau avec une bonne dose de confort dès que les premières chaleurs sont identifiées.

Les fameuses piscines en kit

Ces modèles rencontrent un succès sans précédent grâce à un fonctionnement extrêmement intéressant. Le rendu est généralement plus appréciable que les précédentes références, mais le coût sera un peu plus élevé. Dans tous les cas, les piscines hors sol peuvent être installées par des novices même s’il s’agit d’un modèle semi-enterré. Vous pourrez donc jeter votre dévolu sur un bassin tubulaire qui nécessite l’installation d’une armature métallique très solide puisqu’elle devra retenir la force de l’eau. Rectangulaire, ovale ou ronde, elle s’adapte à vos envies et est composée d’un liner qu’il suffit de clipser ou d’insérer sur les parois.

Les références en acier ou en bois représentent tout de même le haut de gamme, d’où les coûts toujours plus élevés. L’entretien est facile puisque vous pourrez aisément les laisser dans votre jardin au cours de l’hiver. Il suffira de prévoir des produits spécifiques ainsi qu’une bâche de protection. Dans ce domaine, vous aurez à votre disposition un aspect bois, de véritables lames de bois ou encore de l’acier.

Installation rapide, économique… Les avantages sont nombreux

Un coût à la portée de nombreuses bourses

Si vous avez l’intention de vous rafraîchir au cours de l’été, cette solution est sans aucun doute la plus séduisante. En effet, le coût est l’un des points forts qu’il ne faut pas négliger. L’entrée de gamme commence à moins de 100 euros pour les versions gonflables, mais en fonction de la technologie et de la superficie, le prix pourra rapidement grimper jusqu’à 15 000 euros.

Une installation simple sans travaux

Si vous n’avez pas le souhait de vous lancer dans une installation extrêmement complexe, la piscine hors sol a les moyens de vous combler à différents niveaux. La rapidité est importante puisqu’il faut généralement quelques heures pour les modèles les plus simples, mais les versions complexes demanderont au maximum trois journées complètes. Il est possible de réduire le délai surtout si vous avez la possibilité d’être accompagné. Dans tous les cas, le montage des piscines en kit est à la portée de tous, vous ne devez pas effectuer de travaux.

Aucune démarche spécifique

Pour les installations les plus simples, il suffira de déployer un géotextile. Contrairement à une piscine enterrée, vous avez la possibilité de changer l’emplacement d’une année à l’autre si celui-ci ne comble pas vos attentes. Grâce à ce format évolutif, vous réussirez à trouver la zone parfaite pour votre piscine sans pourtant demander un permis de construire. Attention tout de même, si votre bassin hors sol présente une superficie de plus de 20 m², vous devrez vous soumettre à quelques démarches administratives.

De ce fait, vous ne serez pas confronté à une taxe supplémentaire en matière d’impôt.

Profondeur : oubliez les plongeons

Bien sûr, les piscines hors sol n’ont pas que des points forts, il est possible d’identifier quelques inconvénients avec notamment une profondeur limitée. Celle-ci n’excédera pas les 1.20 mètre pour les versions haut de gamme, il sera donc nécessaire de faire l’impasse sur les plongeons. Les versions autoportantes sont encore plus réduites, vous devez sélectionner l’un des modèles en prenant en compte ces dimensions qui pourront éventuellement atteindre 10 mètres de diamètre et 16 mètres de long.

Règle de sécurité des piscines hors sol

Ces références doivent être démontables tout en proposant une surface inférieure à 20 m². Comme nous l’avons précisé au préalable, vous ne devrez pas effectuer une déclaration de travaux surtout sur la distance avec les limites de la propriété est de trois mètres. En parallèle, un dispositif de sécurité doit être au rendez-vous afin de réduire le plus possible le risque de noyade des enfants de moins de 5 ans. Il est important de préciser qu’il faut généralement 30 cm d’eau pour qu’un drame se produise. Certes, les équipements ne remplacent pas la vigilance des adultes, mais il sera judicieux d’installer une barrière ou un abri pour limiter l’accès tout en proposant une alarme.

Dès que des mouvements dans l’eau sont identifiés, une alerte sonore est émise. C’est un gage de sérénité à ne pas négliger.

Nos conseils pour trouver l’emplacement idéal

Pour que vos séances de baignade se déroulent dans une atmosphère sécurisée et parfaite, il est judicieux de préserver son intimité et celle des voisins. La piscine doit donc être installée dans une zone susceptible de réduire le plus possible les nuisances sonores.

Bien sûr, vous devrez également prendre connaissance du Plan Local d’Urbanisme ou du Règlement National d’Urbanisme. Ces documents dévoilent toutes les spécificités à suivre en termes d’installation. Des distances minimales devront ainsi être suivies à la lettre.

L’emplacement doit aussi être sélectionné en fonction du taux d’ensoleillement, car il sera bien plus agréable de se baigner lorsque la piscine sera enveloppée par les rayons du soleil. Cela vous permettra aussi de chauffer l’eau tout en prolongeant la séance jusqu’à près de 17 heures. Par conséquent, veillez à fuir l’ombre qu’il suffira de repérer dès le mois de Juin. En effet, la position de cette étoile change en fonction des saisons, ne prenez aucun repère au printemps ou à l’automne.

Les points importants pour vous aider à choisir

Une fréquence d’utilisation à étudier avec minutie

Pour que cet achat ne soit pas une source de regrets, vous devez obligatoirement prendre en compte plusieurs critères. Ils vous aideront à choisir le modèle susceptible de répondre à toutes vos attentes. La fréquence d’utilisation est sans doute le premier point à ne pas négliger puisqu’il sera inutile d’acquérir un bassin onéreux si vous avez l’intention de vous rafraîchir quelques fois dans l’année. A contrario, si vous avez des enfants et que vous souhaitez vous baigner du début jusqu’à la fin de l’été, il sera sans doute judicieux de se pencher vers une piscine en kit ou équipée d’une ossature en acier.

Le jardin ne sera pas toujours en adéquation avec vos envies

Parfois, les volontés ne sont pas comblées puisque les possibilités offertes par le jardin sont faibles. Si vous avez une petite superficie, les modèles autoportants et les concepts tubulaires seront adaptés. Par contre, si votre espace vert est conséquent, vous pourrez opter pour des références rectangulaires ou ovales très confortables.

L’investissement à prévoir pour le nettoyage de la piscine

L’entretien doit aussi être étudié sous toutes les coutures, car les impuretés seront nombreuses. Les algues se développent rapidement, les feuilles sont transportées par le vent au même titre que toutes les saletés. La superficie de la piscine hors sol en bois ou en acier aura un impact considérable, plus elle sera grande, plus le temps demandé sera conséquent. Certes, vous aurez la possibilité d’opter pour un robot et quelques accessoires, dont un système de filtration en mesure de vous épauler. Par conséquent, si vous n’avez pas de temps à consacrer à ce bassin, dirigez-vous vers des modèles autonomes ou d’une superficie plus petite.

Le budget aura lui aussi un impact considérable

de 100 €
à 15.000 €

Toutes les piscines hors sol ne présentent pas les mêmes tarifs. Nous avons pu constater que l’entrée de gamme débutait aux alentours de 100 euros pour les versions gonflables. Il faudra ensuite envisager :

  • Jusqu’à 700 euros pour les piscines autoportantes
  • Jusqu’à 1500 euros pour les versions tubulaires d’une superficie confortable
  • Jusqu’à 3000 euros pour les bassins conçus avec de l’acier
  • Jusqu’à 15 000 euros pour les piscines en bois livrés en kit

Bien sûr, les prix sont déterminés en fonction de la technologie, des dimensions, des accessoires et des matériaux. Par conséquent, un modèle conçu avec des lames de bois de la classe 5 sera beaucoup plus onéreux qu’une version gonflable.

Comparatif des meilleures piscines hors sol (2016)

Une piscinette de 3 mètres proposée par Intex

Il est difficile d’élire le bassin le plus avantageux, car de nombreux critères doivent être pris en compte. Pour l’entrée de gamme, si vous avez le souhait de proposer un rafraîchissement à vos enfants tout en bénéficiant d’une superficie agréable, la piscine d’Intex 58981FR de forme rectangulaire sera parfaite. Avec une dimension de 3 mètres et une profondeur de 75 centimètres, elle propose une mesure appréciable. Elle est extrêmement classique puisqu’elle est livrée sans certains accessoires que vous devrez donc acquérir en parallèle notamment pour entretenir l’eau. Au niveau du prix, il est attractif puisque cette piscinette est proposée à moins de 90 euros.

Intex a développé une piscine de forme ronde

Dans le même registre, Intex vous propose un modèle pratiquement identique avec une forme ronde et une structure en métal. Il suffit d’assembler cette dernière en fixant le liner au fur et à mesure. Avec un diamètre de 3 mètres et une profondeur de 76 cm, elle est commercialisée aux alentours de 100 euros. Bien sûr, vous avez la possibilité de réduire le tarif en prenant la version sans l’épurateur, mais ce dernier s’avère être efficace pour l’entretien. Cela vous évite d’utiliser l’épuisette régulièrement.

La version luxueuse chez Intex

Cette même enseigne a souhaité combler toutes les attentes, elle a donc développé une large gamme de produits, mais le tarif demandé sera beaucoup plus conséquent. Avec plusieurs centaines d’euros, vous aurez une piscine ronde avec un cadre tubulaire en acier qui offre une belle longévité et une stabilité attractive. Au vu du tarif, Intex commercialise ce produit avec une pompe puissante qui s’occupe de traiter les 19 156 litres d’eau si vous faites le choix de la remplir à 90 %. Plusieurs accessoires sont aussi au rendez-vous avec notamment l’échelle, un aspirateur de surface ainsi qu’un tapis de sol.

Une piscine en kit d’un diamètre de 4 mètres

Votre bassin pourra être au rendez-vous tout au long de l’année grâce à un aspect bois et une structure robuste. Bien sûr, le prix demandé oscille aux alentours de 700 euros, mais les dimensions sont confortables avec notamment un diamètre supérieur à 4 mètres et une hauteur de plus de 1.20 mètre. Ce modèle Sequoia est vendu avec un skimmer de surface, une bâche, un tapis de sol ainsi qu’une échelle de sécurité.

Piscine ronde décoration bois

Dans le même registre, c’est la société GRE qui vient à votre secours lors de votre quête de la piscine idéale. Avec un budget supérieur à 1000 euros, vous aurez à votre disposition une forme ronde, une échelle de sécurité ainsi qu’un diamètre de 3.50 mètres. Elle s’inscrit parfaitement dans le haut de gamme grâce à une filtration à sable et un revêtement en aspect bois qui s’intégrera parfaitement à votre décoration extérieure. Le liner bleu est en PVC 30/100 ème et cette référence est relativement simple à assembler si vous êtes plusieurs.

Où acheter une piscine hors sol ?

Un achat sur Internet pour les bricoleurs

Les consommateurs souhaitent désormais jouir d’un environnement particulièrement agréable et simple. Ils veulent donc des références faciles à installer, c’est pour cette raison qu’ils se dirigent vers des enseignes largement connues. Une piscine hors sol chez Leroy Merlin ou Castrorama aura la possibilité de vous combler. Ce sera aussi le cas si vous optez pour d’autres spécialistes du e-commerce comme Cdiscount ou encore Rue du Commerce. Bien sûr, les prix sont attractifs surtout si vous jouissez d’une réduction ou d’un code promo confortable.

Cette solution est à envisager si vous avez la main d’œuvre nécessaire qui pourra vous épauler dans l’installation et si vous avez accordé une attention particulière à tous les critères évoqués au préalable. De ce fait, si l’emplacement idéal a été déterminé, vous serez en mesure de commander votre piscine hors sol et de profiter des joies de l’eau quelques jours plus tard.

L’appel du professionnel

Par contre, certains consommateurs ne bénéficient pas d’une connaissance très poussée dans le secteur du bricolage. Il est donc très complexe, voire impossible d’installer une simple tonnelle, il est de ce fait difficile d’envisager l’installation d’une piscine même si elle est hors sol. Dans ce cas de figure, il sera judicieux de se pencher sur la pose effectuée par un professionnel. Multipliez les devis afin de trouver le prix le plus adapté à votre budget.