Clôture de piscine

La piscine est l’un des lieux de vie préférés de la famille pendant la période estivale. Entre les jeux, la détente et les repas gourmands qui s’organisent tout autour, la piscine est l’épicentre de moments inoubliables. Afin que ce rêve ne se transforme pas en cauchemar, les propriétaires de piscine doivent mettre en place des systèmes de sécurité adéquats pour protéger tous les baigneurs.

Pour rappel, plus de 1 300 personnes se noient chaque année en France (sans compter les noyades suivies de séquelles…). Que ce soit en mer, en plan d’eau, dans un fleuve ou dans une piscine (privée comme publique), l’eau est synonyme de danger. Pour contrecarrer les pires scénarios, la clôture de piscine est un réel plus qui permet d’éloigner durablement le danger.

Suite à nos nombreux tests et autres installations, nous avons synthétisé ci-dessous toutes les données essentielles relatives aux avantages, aux types et aux matériaux en matière de clôture de piscine. Nous avons même sélectionné 2 modèles qui nous semblent être les plus performants. Profitez du soleil et la farniente grâce à cet élément-clé de la sécurisation de votre bassin!

À quoi sert la clôture de piscine ?

Depuis 2003, la législation française oblige les propriétaires de piscine enterrée ou semi-enterrée d’installer l’un des 4 systèmes de sécurité proposés, dont la clôture de piscine. L’objectif premier est d’éviter la noyade des enfants de moins de 5 ans. La clôture est idéale dans les cas suivants :

  • la piscine est accessible en permanence
  • la surveillance permanente du bassin est impossible
  • souhait de sécuriser le bassin
  • éviter que vos animaux domestiques ne se servent de la piscine comme d’une douche
  • préférence pour une alarme non-sonore

La clôture de piscine est une réelle frontière physique qui peut être érigée constamment ou ponctuellement. Cette barrière a aussi pour vocation de délimiter l’espace de baignade de tout autre espace. Elle permet aussi de mettre en avant un danger et de le matérialiser aux yeux des enfants. Techniquement, la clôture de piscine est faite pour être impossible à enjamber ou à manipuler pour un enfant de moins de 5 ans.

La clôture de piscine dispose d’une ouverture dite pivotante ou coulissante latéralement. Le système de verrouillage est pensé pour qu’un enfant ne puisse pas le « comprendre » (plusieurs manipulations nécessaires pour accéder au bassin + présence possible d’une serrure).

Bien entendu, l’espace entre le sol et le bas de la clôture est minimal, à savoir moins de 100 mm pour éviter que les jeunes bambins ne puissent s’y glisser. La hauteur de cette « frontière » doit être au moins de 112 centimètres, et, certaines sont composées de plusieurs murs. Nous attirons votre attention sur le fait que la clôture de piscine ne doit pas être à proximité d’un mur afin que l’enfant ne puisse pas y prendre appui afin de la franchir!

L'installation d'une clôture de piscine est-elle obligatoire ?

L’obligation légale est relative à l’installation d’au moins 1 des 4 solutions proposées don : l’alarme périmétrique, l’alarme à détection d’immersion, la bâche et la clôture. La clôture a l’énorme avantage de matérialiser le danger et de limiter l’accès à la piscine. La fiabilité de celle-ci est délimitée par une homologation intitulée NF P 90-306.

Nous insistons sur le fait que la barrière doit faire le tour intégral du bassin (en comprenant d’éventuels murs sur le pourtour). La hauteur doit être d’au moins 1,12 mètre afin qu’aucun enfant de moins de 5 ans ne puisse accéder au bassin. Dans tous les cas et malgré une législation parmi les plus fermes d’Europe, la clôture de piscine ne se substitue PAS à la surveillance des adultes!

Les différents types de clôtures de piscine

Il existe 3 types de clôtures de piscine : fixe, amovible et escamotable. Nous nous attarderons uniquement sur les 2 premiers types, car les clôtures escamotables sont très rares et…très onéreuses! Dans tous les cas, chaque clôture est composée de poteaux reliant des panneaux.

- La clôture de piscine souple ou rigide

Si votre objectif est de pouvoir profiter à tout moment de votre terrasse et de la zone de vie qu’elle représente, alors la clôture souple ou rigide est faite pour vous. Aussi, être bricoleur n’est pas obligatoire si vous optez pour cette solution. À noter que la clôture souple est très souvent transparente, vous pourrez donc profiter pleinement de la vue sans barreaux.

Ce type de clôture s’adapte à toutes les formes de piscine, ce qui est un réel plus au moment de passer à l’achat (pas besoin de s’assurer que la forme de votre piscine soit adéquate). Chaque panneau est relié à un autre panneau par un système de loquet sécurisé. Dans l’immense majorité des cas, tous les panneaux sont livrés pré-montés, ce qui facilitera l’installation. D’un point de vue esthétique, ce modèle de clôture s’accompagne d’un filet de couleur (vert, gris, blanc, etc…) qui s’harmonise avec le décor de votre terrasse. Concernant la pose, nous vous recommandons de tracer les lignes au sol puis de positionner les panneaux.

Les avantages de la clôture de piscine amovible sont les suivants :

  • 100% démontable
  • les enfants ne peuvent pas s’agripper au filet
  • le maillage large du filet permet une surveillance visuelle simple

- La clôture de piscine fixe

Si votre objectif est d’installer une clôture de piscine plus esthétique et plus adaptée à votre environnement direct, alors la clôture fixe est la plus adéquate. Aussi, cette barrière est beaucoup plus personnalisable et elle protège efficacement du vent. Selon les modèles, les clôtures fixes permettent de garder son intimité loin des regards indiscrets.

Concernant son installation, il est essentiel d’indiquer que celle-ci est PERMANENTE. Les poteaux sont fixés au sol via des platines (recommandé pour les bricoleurs avertis). Les poteaux sont généralement réglables en hauteur afin de pallier aux éventuelles irrégularités du sol du pourtour du bassin. Nous précisons que l’accès vers la piscine est uniquement possible depuis un portillon dont l’ouverture est vers l’extérieur. D’un point de vue législatif, veillez, encore plus que pour une clôture amovible, à obtenir le certificat lié à la norme NF P 30-306.

Les avantages de la clôture de piscine fixe sont les suivants :

  • système de sécurité très esthétique
  • protection du vent et des débris
  • intimité sauvegardée

Le choix des matériaux

L’offre en matière de clôture de piscine est particulièrement vaste. À ce titre, le choix des matériaux est tout aussi complet. Il existe des clôtures en inox, en aluminium et même en bois pour une harmonie plus intense avec l’environnement de votre terrasse.

La taille des poteaux peut varier du simple au triple, mais gardez en tête que des matériaux solides et résistants sont à privilégier pour une clôture fixe (inox, aluminium). Quelques facéties peuvent être réalisées si vous choisissez une clôture amovible.

Comparatif des meilleures clôtures de sécurité

Face à une offre conséquente, nous avons réalisé de nombreux tests afin d’uniquement vous présenter les 2 clôtures de piscine les plus performantes.

Modèle

Caractéristiques

Prix

Alvifence

Clôture de piscine amovible

Panneaux de 2 mètres de large

Hauteur de 1,25 mètre

Portillon intégré

Plusieurs coloris disponibles (brun, noir, blanc, beige, vert)

Robustesse++

30 € / mètre

Linneborn

Clôture de piscine fixe

Longueur de 5 mètres (4 panneaux de 1,25 mètre)

Hauteur de 1 mètre

Sécurité enfants et animaux

Acier inoxydable

Montage facile++

Sécurité enfant

955 € / 5mètres

Variations de prix d'une clôture de sécurité

45
(à partir de)

Comme vous pouvez le noter ci-dessus, le prix peut énormément varier entre 2 modèles de clôture. À titre indicatif, voici une synthèse de vos attentes en fonction de votre budget :

  • Jusqu’à 45 euros le mètre pour un filtre souple
  • Jusqu’à 140 euros le mètre pour une clôture en aluminium
  • Jusqu’à 350 euros le mètre pour une barrière esthétique transparente
  • Jusqu’à 1500 euros le mètre pour une barrière dite escamotable

Nos conseils pour faire votre choix

Avant tout achat, nous vous recommandons avec insistance d’opter pour une clôture de piscine homologuée. En effet, à défaut de s’équiper sérieusement, une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros pourrait vous être adressée. En matière de sécurité, évitez de lésiner…

Concernant votre choix final, voici les questions que vous pourriez vous poser afin d’identifier la clôture la plus adaptée à vos besoins :

  • Quid de votre budget? Si votre budget est mince, optez pour une clôture amovible ou souple.
  • Quid de l’esthétisme? Si vous souhaitez créer une certaine harmonie, il existe de nombreux modèles fixes comme amovibles pouvant répondre à ce besoin. Dans tous les cas, notons que les barrières fixes sont souvent plus esthétiques que les barrières souples.
  • Quid de la fréquence d’utilisation de votre clôture? Si vous habitez dans une zone ensoleillée plus de 120 jours par an, nous vous recommandons de réaliser un investissement conséquent (clôture fixe). En effet, votre fréquence d’utilisation de votre piscine sera élevée et vous souhaiterez avoir l’esprit tranquille en permanence grâce à une clôture fixe.
  • Quid de votre instinct de bricoleur? Ne nous le cachons pas, monter une clôture fixe demande du matériel et un certain savoir-faire en matière de bricolage. Si vous n’êtes pas très doué, une clôture souple pourrait être suffisante pour protéger vos enfants.

Où acheter une clôture de piscine à un bon prix ?

Si vous répondez de manière affirmative à au moins une des questions ci-dessous, foncez chez Amazon :

  • Souhaitez-vous profiter des avis des autres acheteurs?
  • Souhaitez-vous profiter des prix les plus bas du web?
  • Souhaitez-vous disposer des mêmes garanties que lors d’un achat chez un fabricant?
  • Souhaitez-vous échanger avec le marchand en ligne avant votre achat?

Voir plus d'éléments de sécurité :
Eclairages de piscine
Bâches de piscine
Volets de piscine
Bracelets de sécurité
Alarmes de piscine
Filets de protection
● Revenir à la page sécurité piscine