Filet de protection de piscine

L’achat d’une piscine est un véritable investissement « plaisir » et les propriétaires vont être particulièrement attentifs afin d’en prendre soin. Afin de planter le décor, sachez qu’il y a plus de 1,8 million de piscines privées au sein de l’hexagone. Ce marché est d’ailleurs particulièrement dynamique puisque les exercices 2015 et 2016 ont été parmi les meilleurs. À titre indicatif, environ 60 000 piscines sont construites chaque année.

Dans ce contexte où les piscinistes ont le vent en poupe, les propriétaires veulent quant à eux disposer d’une eau à la température idéale qui soit la plus propre possible. Au-delà des aspirateurs de piscine et des pompes à chaleur, ceux-ci peuvent aussi se tourner vers des modes opératoires plus classiques. En effet, le filet de protection est un « outil » essentiel pour augmenter la durée de vie de son bassin. De plus, n’oublions la capacité du filet à sécuriser la piscine puisqu’il évite chaque année de nombreux accidents potentiellement mortels.

Dans un marché en pleine explosion et en pleine mutation (les innovations sont nombreuses et variées), découvrons ensemble les fonctions et les avantages d’un filet de piscine. Aussi, nous vous proposerons notre Top 3 afin de faciliter votre achat en ligne.

Qu'est-ce qu'un filet de protection pour piscine ?

Le filet de protection pour piscine est une sorte de grande bâche dont le maillage est particulièrement solide. Fixé à l’aide de sangles sur les pitons de la piscine, le filet de protection n’est pas simplement posé sur le bassin, mais bien « ancré ». Le filet de protection est parfaitement adapté pour les piscines hors-sol comme pour les piscines enterrées.

En plus d’être utilisé comme une bâche d’hivernage, le filet de sécurité a la propriété de laisser s’écouler l’eau de pluie sans pour autant laisser passer les impuretés drainées. De ce fait, la terre, les détritus ou encore tous les débris naturels ne peuvent pas franchir cette barrière. Nous insistons sur le fait qu’il existe également des filets aux trames très resserrées qui ne laissent même pas passer l’eau. Dans tous les cas, les filets de protection sont réputés pour être très résistants, et ce, que ce soit contre les fortes rafales de vent ou les intempéries.

Selon les modèles de filets de protection pour piscine, certains laissent passer les UV et d’autres non. Nous y reviendrons plus bas dans un paragraphe dédié. Toutefois, le maillage de la plupart des filets de protection sont spécifiquement « anti-feuilles », un réel plus pour éviter de sortir l’épuisette ou de lancer son robot de piscine tous les 4 matins.

En guise de conseil, nous vous recommandons de bien vérifier que le filet de protection convoitée soit conforme à la norme française NF P 90-308. En effet, cette « garantie » permet d’avoir l’assurance que la chute d’un enfant sera amortie par le filet. Cela empêchera notamment toute noyade. Pour rappel, 3,6 personnes se noient pas jour en France (tous lieux confondus : piscines, mer, fleuves, plan d’eau, etc…). Le filet assure donc une protection contre les feuilles…et les drames familiaux!

Bon à savoir : La durée de vie d’un filet de protection oscille entre 5 et 8 ans selon les modèles.

Inconvénient : il laisse passer la lumière

Comme souligné plus haut, le filet de protection laisse, dans la plupart des cas, passer la lumière. De facto, cela permet aux algues de proliférer à la vitesse grand V. À ce titre, il est vivement recommandé d’identifier si le filet de protection souhaité dispose d’un filtre contre la photosynthèse. Dans tous les cas, si le filet acheté en est dépourvu, il existe toujours les produits de traitement adéquats à diluer dans son bassin afin d’éviter que les algues ne puissent se développer.

Dans un autre registre, il faut également être vigilant concernant le pH de l’eau. En effet, nous vous recommandons d’en vérifier le score avant de remettre un pied dans votre bassin. La pluie a tendance à basifier le pH alors que les algues ont tendance à le rendre plus acide.

Des filets de protection pour toutes les tailles de piscine

L’un des principaux avantages du filet de protection est sa capacité à s’adapter à toutes les tailles de piscine. Concrètement, cela indique que vous n’aurez pas à vous arracher les cheveux afin de dénicher LE filet de protection qui sera ajusté aux dimensions de votre bassin.

Que votre piscine soit ronde, rectangle, ovale ou d’une forme libre, il existe obligatoirement un filet de protection adapté. À titre indicatif, sachez que les tailles de piscine les plus fréquentes sont 4 mètres par 8 mètres, 5 mètres par 10 mètres et de 6 mètres par 12 mètres.

L’offre est particulièrement importante, ce qui rendra votre achat final d’autant plus simple et rapide. Vous garderez ainsi votre temps pour plonger dans votre piscine plutôt que de chercher en vain le filet de protection adéquat.

Comparatif des meilleurs filets de protection de piscine

Afin de simplifier votre achat final, nous avons pris le soin de tester de nombreux filets de protection. Suite à nos analyses et nos opinions, nous avons dressé un Top 3 des filets les plus performants. Parmi les critères pris en compte, nous avons sélectionné ces 3 filets selon leur facilité d’installation, leur capacité à protéger le bassin des impuretés et leur robustesse. En choisissant l’un des 3 filets présentés ci-dessous, vous pourrez profiter de votre piscine en toute sérénité (pour l’hivernage comme pendant la saison haute).

Modèle

Caractéristiques

Prix

Oase Aquanet

3 modèles :

- Adapté à un bassin de 6 mètres par 10 mètres

- Adapté à un bassin de 3 mètres par 4 mètres

- Adapté à un bassin de 4 mètres par 8 mètres

Poids compris entre 1 et 2 kilos

34 €

Sodepm 05035

Diamètre de 6,20 mètres (pour les piscines hors-sol comme enterrées)

Mailles de 4x5 mm

Oeillet d’installation présent à chaque mètre

Installation facile

Robuste

Poids de 3,8 kilos

Tendeur non fourni

65 €

Prix d'un filet de piscine

Comme souligné plus haut, l’offre présente sur le marché est particulièrement dense. À ce titre, les filets de mauvaise qualité côtoient les filets de bonne qualité. Lors de l’achat d’un tel produit, nous pouvons vous garantir que le prix est synonyme de qualité.

Alors que les dépenses sont déjà importantes dans le cadre de la construction d’une piscine, certains propriétaires pourraient être tentés par quelques économies en matière « d’accessoires ». Pourtant, ce calcul est loin d’être juste. Pour prendre soin de son « investissement », il est primordial d’opter pour des accessoires de qualité. Qu’il s’agisse du robot de piscine, de la pompe à chaleur ou du filet de protection, nous vous recommandons de poursuivre vos investissements afin de profiter de votre piscine le plus longtemps possible.

À titre indicatif, et selon les dimensions de votre piscine, il faut compte au moins 30 euros afin de disposer d’un filet de protection de qualité. En dessous de ce prix, les mailles peuvent être trop larges, les pitons peuvent être moins solides et la robustesse générale peut être moins fiable. Autrement dit, optez pour un modèle de qualité plutôt que de multiplier les achats suite à des déconvenues dès les premières rafales de vent…

Où acheter votre filet de protection piscine ?

Il est possible d’acheter un filet de protection pour piscine chez les fabricants ou les experts dédiés. Toutefois, notre petite astuce est d’opter pour une plateforme de vente en ligne ayant pignon sur rue, à savoir Amazon.

En effet, nous avons remarqué que les prix sont parmi les plus bas, et, que le choix est qualitatif. Aussi, cette plateforme propose de nombreuses réductions tout au long de l’année, et, son service client est particulièrement performant.


Voir plus d'éléments de sécurité :
Eclairages de piscine
Bâches de piscine
Volets de piscine
Clôtures de piscine
Bracelets de sécurité
Alarmes de piscine
● Revenir à la page sécurité piscine